Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Eureka : Colin de la Higuera et Gilles Dowek ont enfin trouvé la solution

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Eureka : Colin de la Higuera et Gilles Dowek ont enfin trouvé la solution


Chronologique Discussions 
  • From: Yves Combe <yves AT ycombe.net>
  • To: cnestel AT free.fr, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Eureka : Colin de la Higuera et Gilles Dowek ont enfin trouvé la solution
  • Date: Wed, 10 Dec 2014 07:27:23 +0100

Le 09/12/2014 08:49, cnestel AT free.fr a écrit :

http://www.slate.fr/story/95523/cours-informatique-ecole



---------------------
La seule raison, rarement explicitée, est que cela fâcherait les autres disciplines et qu’il faudrait un courage politique extraordinaire pour décider d’enlever des heures ailleurs, afin que les enfants reçoivent un véritable enseignement d’informatique.
---------------------
Déjà cet argument est discutable: on a introduit ces dernières années (par rapport à mes années collège: education-civique/ECJS, histoire des arts, des heures d'EPS en plus, des IDD, des TPE, de la technologie (avant c'était EMT). En prenant bien sûr dans les horaires des matières dites fondamentales: il est plus facile d'enlever une heure au français qu'une heure en art plastique. On a aussi supprimé les sciences physiques en 6ème/5ème, pour les remettre en 5ème ensuite...

Les horaires des disciplines ont beaucoup fluctué (en général à la baisse). Cela n'arrêterait pas le cabinet ministériel. Il faut chercher les raisons ailleurs. Dans l'idée du B2i, d'une informatique purement utilitaire enseignée transversalement, et le refus viscéral d'un enseignement basé sur les connaissances organisées naturellement en disciplines.

--
yves




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page