educ - Re: [EDUC] Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.

  • From: william <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.
  • Date: Wed, 10 Mar 2021 20:46:07 +0100

Bonsoir à tous,
pour reprendre une expression citée ci-avant : le "pays des bisounours"
est de croire qu'une telle solution, gérée par une seule personne, dans
un établissement, soit pérenne.
Et pourtant j'en rêve aussi d'arriver à un tel équipement et il me
semble que les membres de cette liste ont tous plus ou moins ça comme
point de mire.
Mais pas au prix de mes seuls efforts !
Pour autant, on ne peut pas nier la réalité, au contraire il faut en
tenir compte.
Je rejoins complètement l'avis de Laurent, qui ne dit pas -par ailleurs-
qu'il est d'accord avec ça, ni même qu'il aurait fait ce choix.
Les collectivités territoriales font avec leurs moyens humains et
techniques d'une part et leurs connaissance par les politiques.
C'est là que l'April et les autres associations interviennent et c'est
là qu'il nous faut agir pour montrer que c'est possible et que c'est
pérenne.
Mais pour répondre à Frédéric : si la situation était restée en l'état,
que se passera-t-il le jour où vous partez à la retraite (que j'espère
lointaine ;-) ) ? Qui sera en mesure d'abattre le boulot que vous faites ?
C'est là que la collectivité fait un choix en l'état de ses moyens.
Faire intervenir du lobbying à ce niveau n'est pas à écarter tout de
suite, mais il ne faut pas non plus négliger le "pragmatisme" politique,
même s'il fait fausse route. Souvent par inexpérience, méconnaissance.....
Oui, il faudrait que les collectivités s'emparent plus de l'informatique
Libre et soutiennent vraiment les PME Libriste. Cela développerait
sûrement aussi de l'emploi local.
Mais pour convaincre un politique il faut du temps, beaucoup de temps.
Ou bien il faut se lancer et prendre part.

Donc, je regrette que cela finisse comme ça, mais je sais pourquoi et le
fait que la collectivité prenne en charge la fourniture et la
maintenance est une bonne chose.
Agissons pour montrer que d'autres choix sont possibles et avantageux.
Il me semble d'ailleurs que l'époque est plutôt favorable (cybersécurité
à tout les journaux ou presque, souveraineté numérique clamé de çi delà,
...)

Continuez donc à montrer, fusse à l'échelle de votre salle, que cette
solution est meilleure et ce qu'elle apporte.
Les élèves qui utilisent un système Libre chez vous seront peut être des
politiques plus disposés à faire ce genre de choix que les actuels ...

Librement
William