Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.
  • Date: Thu, 11 Mar 2021 18:42:54 +0100

Bonjour.

Une réponse sur un point

Le 10/03/2021 à 19:12, Mazel Frédéric a écrit :
En effet, le métier d'enseignant n'est pas d'être
administrateur réseau mais d'enseigner.
Maîtriser Windows et Linux (Debian, Ubuntu etc...) est à
la portée de n'importe quel technicien supérieur (j'en suis un avec
un modeste bac + 4 en informatique industrielle).

Certes, mais est ce pour autant que cela doit être fait.

Prenons un autre combat avec lequel tout le monde ici va être d'accord (j'imagine)

Dans les cantines scolaires, qui sont gérées par les collectivités, les aliments proviennent le plus souvent de grandes centrales d'achats. Ces grandes centrales d'achats se fournissent auprès de grand producteurs agricoles qui utilisent des pesticides de grandes firmes comme monsanto/basf. Les conditionnements contiennent des plastiques de tout type qui nuisent à l'environnement.

Comme défenseur d'une agriculture saine et équitable, je propose que l'on se fournisse directement chez les producteurs locaux. Comme je suis engagé, je prendrais sur mon temps avec mon propre véhicule pour aller faire la tournée des producteurs chaque semaine, afin d'approvisionner le lycée.

Comme cette production n'est pas calibrée et préparée à l'usage, cela crée un surcroit de travail pour le personnel, mais comme mon engagement est le plus important, je suis prêt à venir à 6h30 le matin pour éplucher et découper les légumes avec un ou deux collègues. On va faire ça bénévolement par ce que c'est un engagement citoyen.

Par ce que c'est exactement de cela dont on parle.

Faire un métier qui n'est pas celui pour lequel on est payé (un enseignant est payé pour enseigner), par ce que l'on pense que c'est bien de le faire ainsi. C'est louable, mais ça ne peut pas être institutionnalisé.

Attention, ne croyez pas que je ne connaisse pas la situation.  Ne me jetez pas la pierre si facilement. Je suis le premier à faire ça. J'administre un réseau de lycée avec 350 machines grâce à un serveur sambaEdu 4 et plusieurs autres serveurs installés par moi même. J'ai plusieurs salles sous linux, les machines de l'internat et de la salle libre service sont sous linux. Bref, je fais exactement ça. Et j'ai tout à fait conscience des limites. Je le fais pour des raisons historiques, par ce que je l'ai toujours fait dans cet établissement, depuis presque 12 ans. J'ai déjà fait deux migrations/réinstallations complètes. Mais si j'arrête ? Personne n'a les compétences pour reprendre derrière, et même s'il y avait une personne (il y en a eu une), rien ne dit que la volonté de le faire serait là.

Les 3 IMP que l'on me donne pour ce travail n'ont aucun rapport de proportion avec le travail effectif.

Et si j'ai un accident ? Et si je "pête un cable" et que je décide de ne plus rien faire ? La situation de l'établissement n'a rien de stable, et c'est du bricolage, j'en ai conscience. Ça me mets mal à l'aise. Et cela m'use aussi.

Bref, je sais exactement de quoi on parle, et plus encore.

Cordialement

Laurent





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page