accessibilite - Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logiciel libre et accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logiciel libre et accessibilité

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] article sur le site Yanous sur logiciel libre et accessibilité
  • Date: Thu, 25 Oct 2012 22:28:45 +0200

Le jeudi 25 octobre 2012 à 12:46 +0200, Frédéric Halna a écrit :
> Bonjour,
>
> FH: Curieux de voir ce que cela peut donner sur LINUX, je
> profiterai d'un prochain évènement pour venir voir ce qui peut se faire.
> Mais il faut savoir que les outils Zoomtext ou Lunar permettrent un
> paramétrage précis, par applications, même par page internet (pratique pour
> les applications métier web). il faut savoir si on peut obtenir le même
> résultat sous Linux.

C'est avec plaisir que nous te montrerons tout ça. Après... très franchement
je ne pense pas que ça soit aussi performant que ZoomText. Beaucoup de
travail demeure à faire je crois, sauf pour les déficiences visuelles
"légères" (à étudier au cas par cas).
> [...]
> Firefox à OpenOffice en passant par l'aspect général du bureau). C'est
> juste que les choses sont pas forcément au même endroit mais le classement
> est intuitif. Quant aux manip plus avancées... oui là c'est différent, faut
> connaître.
>

> 3)
>
> FH: complètement d'accord avec ta réponse. Je nuancerais juste en
> disant que si le nouveau salarié est seul dans son administration a
> utiliser une aide technique j'adhère à ta proposition. Par contre si des
> solutions sont déjà en place et bien sûr qu'elle fonctionne, j'aurai du mal

Ouai je sais bien. Peut-être que la logique budgétaire y "obligera". En tout
cas, le libre enlève un prétexte de craindre d'embaucher un handicapé: ça
peut marcher à coût raisonnable et avec un support de qualité. Mais oui,
changer des cultures de service, des habitudes, des acquis sans
questionnements, c'est compliqué.
C'est pour ça qu'il faut un accompagnement très approfondi.

> 4)
> FH: informe nous si tu retrouves la pages !

Chose faite. :) Ça peut être une bonne réimpulsion (cf. ma réponse à Irina
sur NVDA).

> [...]
> l'éditeur. les scripts Jaws n'étant que des pansements qu'il faut appliquer
> à nouveaux lors de l'évolution des applications. ça portais parfois ses
> fruits. Après, tout n'est pas toujours parfait, on a pas toujours la
> lattitude nécessaire comme tu le soulignes, les incompatibilités avec le
> système nous laisse à la merci des éditeurs comme Freedom ou Dolphin. c'est
> la limite du produit, mais ils ont aussi quelques obligations, si
> j'installe NVDA sur un système qui me garantira le bon fonctionnement de la
> solution ? vers qui je me tourne si cela ne fonctionne pas correctement ?

Si nos services info avaient tous ton état d'esprit... à savoir motivation,
ouverture et intérêt pour ce qui se passe, on n'en serait pas où on en est
côté accessibilité, ni implantation du libre.

> [...]
> complexes réglages de profil de voix, cadres, lecture des graphiques,
> etc... on n'a pas le temps ni le besoin de s'y pencher. Donc il y a de
> l'inutilité aussi: même sur orca, par exemple, je n'utilise jamais la
> navigation par objet, et je reste efficace. Jaws a beaucoup de fonctions
> comme ça.
> FH: Je pense personnellement que le problème est ailleurs on aura
> peut être l’occasion d'en discuter ensemble un jour. Mais pour connaitre
> plusieurs formateurs, je ne les mettrais surtout pas dans le même panier.
> Encore une fois, je ne veux pas généraliser.

Oui. Je parle plus de tendance. Et dans tous les cas, je cible les formateurs
des boîtes à monopole où je sais assez précisément de quoi je parle. Mais
même avec eux... je comprends (ou crois comprendre) le problème: eux-mêmes ne
sont pas forcément formés, faute de filière. Du coup s'ils ne sont pas assez
impliqués/passionnés pour s'autoformer et si personne ne les forme... dur.
Parce que rares sont les fabricants qui forment. Et ceux qui le font, c'est
des démo (évidemment ça doit répondre à une logique de rentabilité, mais le
service final est compliqué). Après... ya aussi des utilisateurs plus
imperméables que d'autres...

> [...]
> appel à développement. Après ... j'hésite pour l'heure à financer à titre
> perso du dév, et mon administration ne le fait pas. Mais oui l'idée est
> bonne: il faut demander. Je le fait dès demain. Peut-être qu'on n'a pas
> tous testé les agendas outlook et que ceux qui ont testé ont abandonné sans
> râler (pourtant ça aiderait de telles remontées de pbs). Le traitement du
> bug, à voir: communautaire, financé, côté NVDA, je ne sais pas mais je vais
> chercher. Merci de l'impulsion.
> FH: partant pour te filer un coup de main si nécessaire (j'avais

Ah excellent! Motivant!

> [...]
> essentiellement intervenu dans l'administration sur des problèmes
> d'accessibilité d'application métier: Ministère des finance, Les voies
> navigables de france, Ministère de la justice, APHP, CNAM, DDEA... la
> liste est longue, mais une seule était une application web.
> JPM: Ok. Là je fais confiance à ton expérience plus riche que moi.
> Il serait bien d'en prendre une et voir si NVDA peut s'y adapter même après
> du travail. Manque l'impulsion, la demande pressante.
> FH: des infos sur les scripts NVDA et la marche à suivre. Je ne me

On peut lancer ce projet dans la même idée que ci-dessus. D'où mon idée de
page Wiki à l'époque. Je sais qu'Irina avait abordé une doc mais à
approfondir. En tout cas ce serait génial d'être à plusieurs sur ce thème, je
ne suis pas technicien pour faire mieux qu'animer un réseau en parlant 1
langage compréhensible par dév et utilisateurs.

> [...]
> JPM: on ce n'est pas basique. Au contraire, c'est du fond. Et c'est
> génial de les poser. En plus la liste est publique, donc ce dialogue peut
> être archivé. Donc ça représente une doc, un échange riche et construit.
> Merci 1000 fois. Dialoguer avec toi enrichit la réflexion écrite et pensée
> du groupe je pense, sur un thème important. Et à titre perso, ça m'amène à
> réfléchir, ça m'alerte sur des points, pour ajuster mon approche côté
> développement et côté utilisateur.
> FH: et bien c'est fait avec plaisir, merci a toi pour tes réponses.

Bonne journée et gageons que ce fil fera naître de beaux projets. Moi ça me
motive.

Cordialement,