educ - Re: programmes maths école (etait : Sciences & Histoire)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: programmes maths école (etait : Sciences & Histoire)

  • From: Jean Peyratout <jean.peyratout AT abul.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: programmes maths école (etait : Sciences & Histoire)
  • Date: Mon, 21 Dec 2009 21:36:50 +0100

Alain a écrit :
> ./. le savoir transmis par l'école publique diminue, j'en
> veux pour preuve les objectifs scolaires du primaire en
> maths : bien multiplier et diviser par deux et cinq au CM2
> ./.

Pfff... Sans la calculette, sûr ? ;-)

Je voudrais bien comprendre pourquoi, quand on entend parler
du premier degré c'est pornawak la plupart du temps.

Vérifiez vos sources. Pour les programmes actuels, c'est la
maîtrise des quatre opérations qui est visée, entre autres,
pas seulement trouver le double et le quintuple...
<url:http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm>

Extrait : Partie Mathématiques
Section Nombres et calculs

« L’étude organisée des nombres est poursuivie jusqu’au milliard,
mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés.

Les nombres entiers naturels :
- - principes de la numération décimale de position : valeur des
chiffres en fonction de leur position dans l’écriture des nombres ;
- - désignation orale et écriture en chiffres et en lettres ;
- - comparaison et rangement de nombres, repérage sur une droite
graduée, utilisation des signes > et < ;
- - relations arithmétiques entre les nombres d’usage courant :
double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers..., la notion
de multiple.

Les nombres décimaux et les fractions :
- - fractions simples et décimales : écriture, encadrement entre
deux nombres entiers consécutifs, écriture comme somme d’un entier
et d’une fraction inférieure à 1, somme de deux fractions décimales
ou de deux fractions de même dénominateur ;
- - nombres décimaux : désignations orales et écritures chiffrées,
valeur des chiffres en fonction de leur position, passage de l’écriture
à virgule à une écriture fractionnaire et inversement, comparaison et
rangement, repérage sur une droite graduée ; valeur approchée d’un
décimal à l’unité près, au dixième près, au centième près.

Le calcul :
- - mental : tables d’addition et de multiplication. L’entraînement
quotidien au calcul mental portant sur les quatre opérations favorise
une appropriation des nombres et de leurs propriétés.
- - posé : la maîtrise d’une technique opératoire pour chacune des quatre
opérations est indispensable.
- - à la calculatrice : la calculatrice fait l’objet d’une utilisation
raisonnée en fonction de la complexité des calculs auxquels sont
confrontés les élèves.

La résolution de problèmes liés à la vie courante permet d’approfondir
la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens
et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût
du raisonnement. »

Et en mathématiques il n'y a pas que le calcul et la numération, il y
a aussi la géométrie, les grandeurs et mesures, l'organisation et la
gestion de données, la logique (même si cette dernière n'apparaît pas
explicitement).

Cordialement,
- --
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout AT abul.org - tél. +33 682.059.918