educ - Re: programmes maths école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: programmes maths école

  • From: Jean Peyratout <jean.peyratout AT abul.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: programmes maths école
  • Date: Tue, 22 Dec 2009 18:55:06 +0100

Yves Combe a écrit :
> ./. non mais si quand même. C'est un ensemble, qui va de
> la baisse des horaires de math à la baisse des exigences
> généralisée mais très ancienne en math. L'arrivée des
> calculatrices a fait énormément de dégâts ./. on en vient
> à apprendre aux enfants à calculer à la main ./. par des
> méthodes inefficaces ./. on les sort, ces calculatrices,
> dès qu'il y a besoin d'un calcul ./.
> Au primaire le programme insiste sur les résolutions de
> problème, c'est vrai, et sur les méthodes de calcul posées,
> c'est vrai aussi, mais sans obliger à utiliser les secondes
> [...]

Je me répète, au risque de lasser, mais ce terrible constat
que tu dresses ne correspond pas du tout avec mon quotidien
scolaire. La cohérence entre l'emploi de méthodes manuelles
de calcul rapides et sûres pour la résolution de problèmes
est une évidence et je ne ressens pas ce fractionnement que
tu évoques - ne concerne-t-il pas plutôt le secondaire ?
Au primaire on fait des maths en construisant, en faisant
des arts plastiques, etc. Bref on manipule beaucoup et il n'y
a pas de frontière étanche entre disciplines, et heureusement.

Et désolé pour le bruit... ;-)

Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout AT abul.org - tél. +33 682.059.918