educ - Re: programmes maths école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: programmes maths école

  • From: Jean Peyratout <jean.peyratout AT abul.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: programmes maths école
  • Date: Mon, 21 Dec 2009 23:53:47 +0100

Yves Combe a écrit :

> Presque:

Bonjour Yves,

Décidément cette liste reste un nid à trolls. ;-)

Il est écrit : « Maîtriser la technique opératoire » d'une opération.
Les mots ont un sens, quand même.

> Dans la vraie vie ça donne ./. c'est le résultat de 8-10 ans
> d'"utilisation raisonnée de la calculatrice". à ce stade l'outil
> n'est plus un libérateur, c'est une chaine sans laquelle on ne
> peut plus rien faire.

On parlait des programmes, là. Dans la vraie vie il y a des mécanos
qui oublient de resserrer un boulon, ça n'autorise pas pour autant
à considérer que leur formation n'est pas au niveau. Excuse-moi,
mais le raccourci calculette <=> mauvais niveau en calcul est de
ta part une bêtise, et trop souvent une escroquerie simplificatrice
sous d'autres plumes.

> Alors je le dis franchement: oui les programmes de primaire sont
> lamentables, oui le niveau en calcul des enfants qui entrent au
> collège est lamentable. La moitié de 150 ? Echec pour un tiers
> d'une classe de 6ème bilangue anglais-allemand (autrement dit,
> des gamins au niveau plutôt costaud... comparé aux autres).

Personne ne te contredira en ce qui concerne *cette* classe,
mais on peut difficilement en tirer une généralité, dans un sens
ou dans l'autre. Toutefois :

1. Ce que j'observe des résultats en sixième des élèves des écoles
où j'ai travaillé (les collèges nous les envoient) ne reflète pas
du tout ce constat catastrophique.

2. Les résultats des évaluations nationales montrent 68,8% de
réussite en moyenne nationale sur le calcul. Je n'ai pas regardé
s'il y a un item "la moitié de 150" mais la moyenne nationale ce
n'est par définition pas l'optimum.
http://evace26.education.gouv.fr/ -> Mathématiques -> Score moyen

3. Enfin, mes élèves de CE2 (8 ans) utilisent certes calculette
et ordinateur de façon raisonnée mais trouvent «de tête» que la
moitié de 150 est 75. C'est facile, c'est la table de 25, qu'ils
connaissent. Ceux qui n'y jouent pas déjà joueront aux Mille
Bornes dans le courant de l'année. Radical pour la table de 25,
essayez pour voir.
;-)

Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout AT abul.org - tél. +33 682.059.918