educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [doc inspection]

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [doc inspection]

  • From: Nicolas Pettiaux <npettiaux AT april.org>
  • To: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [doc inspection]
  • Date: Mon, 29 Jun 2009 10:00:18 +0200

Le 29 juin 2009 09:02, Philippe-Charles Nestel
(Charlie)<cnestel AT free.fr> a écrit :

> Entièrement d'accord avec toi modulo le fait que la plupart des disciplines
> mettent en corrélation des données dont ils ne sont pas les auteurs.

exact. Mais ceci ne doit pas nous enlever la possibilité d'essayer.

Et si les profs de toutes les disciplines, quand c'est possible,
faisait usage des données disponibles dans commons.wikipedia.org (par
exemple les photos des monuments, des machines ...) et si en plus ils
faisaient (comme les douaniers) un peu d'excès de zèle pour ne pas se
mettre dans l'illégalité (cela pourrait être une manière de faire
changer la loi) et n'enseignait des matières que si ils ne risquent
rien du point de vue légal (exemple: désolé, je ne peux pas vous
parler de ce film car je ne peux pas le commenter convenablement car
il n'est pas disponible ou je risque de me faire poursuivre, donc à
propos de Chaplin, je ne parlerai que du Kid / j'ignore les films de
XXX car il a une attitude hostile vis à vis des utilisateurs ZZZ)

> Pour autant, on ne pourra pas tout libérer d'un coup.

effectivement. Mais il faut bien commencer avec une base

J'ai réussi (cela fait pas mal de temps que je les bassinne avec la
liberté et donc c'était devenu un bon public) à convaincre les membres
de ma famille, et en particulier les enfants de mon grand-père
maternel, Pierre Gilbert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gilbert_(historien) de libérer ses
oeuvres.

Pierre Gilbert (Bruxelles, 4 septembre 1904 - Uccle, 22 août 1986) est
un historien belge, professeur d'égyptologie à l'Université libre de
Bruxelles, conservateur en chef des Musées royaux d'art et d'histoire
de Bruxelles, directeur de l'Association égyptologique Reine Élisabeth
et membre de l'Académie royale de Belgique - section Arts et Lettres.

Pierre Gilbert a poursuivi et développé les travaux de l'égyptologue
belge Jean Capart, qui fut le guide de la reine Élisabeth de Belgique
et a initié une approche esthétique de la culture et de l'art
égyptien.

Pierre Gilbert est l'auteur de nombreux ouvrages tels que des poésies,
des pièces de théâtre, des descriptions de voyages, des traductions
commentées et interprétées des textes égyptiens classiques.

Une biographie plus étoffée et un grand nombre de ses œuvres
numérisées sont disponibles sur la digithèque Pierre Gilbert de
l'Université libre de Bruxelles

Voir http://digitheque.ulb.ac.be/fr/digitheque-pierre-gilbert/index.html

Comme dit dans
http://digitheque.ulb.ac.be/fr/digitheque-pierre-gilbert/quand-les-droits-dauteur-sen-melent/index.html

c'était un sacré combat que de permettre de libérer ses oeuvres. Mais
la famille le voulait et mon oncle s'est pris au jeu et à l'effort.
Nous espérons que ceci puisse faire de l'effet et aider à la
modification de la loi en tout cas d'abord en Belgique.

J'ai déjà fait un émule, l'ancien secrétaire perpétuel de l'Académie
royale de Belgique qui fut une élève et puis collègue de mon
grand-père, qui veut faire la même chose de son vivant à propos de ses
oeuvres et est prêt à mettre son nom dans la bataille, et à venir
témoigner (bon il a 85 ans et toute sa tête mais se déplace comme on
le fait à son âge. SI nous (= la communauté) l'aidons, il nous aidera.

> Il faut également nous battre, c'est ma conviction, pour une authentique
> exception pédagogique.

effectivement. Et cela peut marcher

Pour la Belgique, je ne sens assez bien pendant les 5 prochaines années.

Pour la France, tant que vous n'avez pas viré N... S... je ne vois pas
beaucoup de solutions !

--
Nicolas Pettiaux