educ - Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [doc inspection]

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [doc inspection]

  • From: Yves <yves AT ycombe.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [doc inspection]
  • Date: Mon, 29 Jun 2009 16:40:47 +0200

Le lundi 29 juin 2009 à 07:55 +0200, Philippe-Charles Nestel (Charlie) a
écrit :

> Tu rêves ? Dans le secondaire tu dépends de programmes qui peuvent être
> carrément obscurantistes.
Ne t'énerve pas, je ne suis pour rien dans l'obscuratisme en général ni
celui des programmes en particulier.

Je voulais juste dire que l'enseignant a le contrôle de son cours dans
le cadre de sa liberté pédagogique, qui comme chacun sait implique tout
de même le respect des programmes.

> De toutes les manières, les programmes ne recommandent même plus
> d'apprendre aux élèves l'usage d'un moteur de recherche puisqu'ils
> imposent de donner directement les URLs. Et ça s'appelle l'éducation aux
> TICE !
Et en math l'apprentissage du calcul devient l'apprentissage de la
calculatrice, non? Tout fout le camp.

> Un enseignant ne construit donc pas, comme tu le sous-entends, un cours
> tout seul. Il le construit avec des matériaux dont il n'est pas
> l'auteur, mais qu'il peut mettre en correspondance.
Je crois que tu mélanges deux choses différentes: le droit d'un prof à
être l'auteur de son cours, c'est à dire entre autre à ne pas devoir
demander l'autorisation de le publier, et le droit d'utiliser dans ce
cours des éléments protégés par le droit d'auteur.

Le premier élément semble acquis, le prof est l'auteur de son cours.
S'il n'utilise que des documents libres, il peut libérer son cours.

Maintenant le second: peut-il utiliser dans son cours des éléments
protégés par le droit d'auteur? il peut utiliser le droit à la courte
citation pédagogique, mais cela semble nettement insuffisant.

Il faut mettre en évidence ce problème, par exemple à la lumière de la
récente décision du conseil constitutionnel qui replace le droit à la
propriété intellectuelle "à sa place" face à la liberté d'expression, et
réclamer que le droit d'auteur ne fasse pas obstacle à la diffusion de
la culture et de la connaissance, que ce soit dans un contexte
"éducation" ou en général.

Cette question est différente de la question de la possibilité pour un
prof de décider de diffuser son cours librement, il ne faut pas mélanger
les deux, même si on a besoin de la première pour la seconde.

--
yves