educ - Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [doc inspection]

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [doc inspection]

  • From: Yves <yves AT ycombe.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Droit et tice à l'école [doc inspection]
  • Date: Sun, 28 Jun 2009 23:12:47 +0200

Le dimanche 28 juin 2009 à 20:27 +0200, Philippe-Charles Nestel
(Charlie) a écrit :

> Pour autant, je ne dirais pas la loi DADVSI a changé la donne dans un
> sens favorable aux enseignants si l'on considère que ce qui est
> favorable aux enseignants c'est ce qui est favorable à l'enseignement.
J'ai peur de ne pas adhérer (par principe) à ce genre de raisonnement.
Je peux discuter avec les enseignants de ce qui est favorable à
l'exercice de leur métier, je ne peux pas discuter avec
l'«enseignement»!

Dans la mesure ou les enseignants ont le contrôle de leurs cours, ls
peuvent être amener à réfléchir au bénéfice commun qu'apporte une
licence libre. L'«enseignement», qui décide pour lui? Les tenants de la
privatisation libérale ou ceux de l'école gratuite accessible à tous?

Je persiste à penser que c'est un des (rares) aspects positifs de cette
loi.

--
yves