Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Structuration des documents (était : [EDUC] courriel au responsable du C2i)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Structuration des documents (était : [EDUC] courriel au responsable du C2i)


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Structuration des documents (était : [EDUC] courriel au responsable du C2i)
  • Date: Sun, 21 Jun 2009 11:14:08 +0200
  • Organization: april AT april.org

Pierre Willaime a écrit :
On Sat, 20 Jun 2009 22:53:19 +0200
Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net> wrote:

Enfin, au sujet de LaTeX (ou HTML, ou DocBook ... de ce point de vue)
vs. les éditeurs wysiwyg, il ne faut pas oublier que si on ne présente
précisément pas le source du document aux yeux du lecteur mais sa
transformation en postscript ou en pdf ... , c'est que précisément
c'est cette forme qui réalise (au sens propre) de la manière la plus
intelligible le texte de l'auteur.

Dans un courriel plus bas, j'aborde cette question. Pour moi, je trouve
que l'on devrait apprendre à tous les étudiants LaTeX mais *sans* sa
complexité, c'est-à-dire sans les balises, le code, ...
Si l'on suit ce raisonnement jusqu'au bout, on pourrait considérer que seul compte, au sein de l'école (prise dans un sens générique), le seul usage de "l'outil". Ce que je conteste.
Tout le système éducatif en matière d'informatique, à commencer par le B2i, est dominé par l'idéologie des logiciels propriétaires qui consiste à réduire l'informatique au seul rang d'outil. Tout apprentissage des notions sous-jacentes à leur usage est proscrit.

Un logiciel libre se définit par 4 degrés de liberté. Ce qui inclut, bien sûr, le degré zéro : la liberté d'utiliser le logiciel sans restrictions, y compris celle de disposer d'un formateur de texte sans avoir besoin de saisir des balises, si tel est le bon plaisir.

Pour autant, dans un courriel plus haut :-), j'évoquais à titre d'exemple, l'apprentissage structuré du traitement de textes, rayé des programmes de technologie. Jean-Yves Royer rétorquait : "je ne vois pas pourquoi ceci devrait être étudié avec la technologie".

Je ne sais pas si tu vois la dérive. Vos deux discours cumulés aboutissent à une querelle d'outil : Lyx versus Ooo, pour aboutir à un modèle cognitif, sans que les utilisateurs de ces logiciels ne puissent, à un moment donné de leur scolarité, apprendre le moindre principe informatique.


Au gros le but est de ne pas laisser le choix du formatage du titre,
des notes, ... au rédacteur parce que dans 99% des cas, il ne veut pas
faire ce choix. Le rédacteur clique donc sur titre de niveau x et il
entre le contenu de son titre, il clique sur note de bas de page et
entre le contenu, ...
Je ne sais pas ce qui te permet de supposer que dans 99% des cas, le rédacteur ne veut pas faire ce choix.

Cela éviterait la dispersion de penser générer par oOo et autres qui
coupent la réflexion par des considérations techniques et esthétiques.
Là encore tu pars d'un présupposé bâti sur une méthodologie propre aux formateurs de textes - séparer le fond de la forme - pour déboucher sur un modèle cognitif qui ne répond qu'à tes propres inductions. Ce n'est pas parce qu'il peut être nécessaire, sur un plan méthodologique, de séparer le fond et la forme, qu'existe réellement un modèle cognitif universel déconnecté de la forme.

Le mode d'écriture du volumen est conditionné par le volumen, le, codex en introduit un autre, et l'imprimerie à son tour également. C'est le médium qui détermine le message. Il n'y a pas de message déconnecté de son support technologique.

Les problèmes auxquels se trouvent confronté les étudiants lorsqu'ils doivent écrire un mémoire, surtout lorsqu'ils ont appris en autodidactes l'usage d'un traitement de textes à la volée, sont souvent liés à des copiés/collés de textes important une mise en page sous-jacente, de blancs qui ont conservé des codages indésirables, d'images qui n'apparaissent plus sur le texte copié sur clé USB parce que le logiciel ne retrouve plus le chemin, sans parler des bugs qui surgissent toujours par hasard la veille d'imprimer leur mémoire et qu'ils rafistolent avec une paire de ciseaux à la main, sans parler de sauvegardes dans des formats de fichiers que n'arrive pas à relire l'ordinateur du voisin, etc.

Et à ce stade là, il est trop tard.

C'est la raison pour laquelle il serait souhaitable qu'au cours de leurs scolarité, quelle que soit leur discipline, tous les étudiants de France et de Navarre aient appris un minimum de savoirs informatiques. Or, de cela, les lobbies ne veulent pas.

Jusqu'à preuve du contraire, même en intégrant des cours d'algorithmique dans le nouveau programme de mathématiques en seconde, à aucun moment de la scolarité les programmes de l'éducation nationale n'ont prévu d'initiation apprenant à séparer le matériel du logiciel, de dmonter/remonter une machine, de comprendre quelques principes de fonctionnement du matériel, ce qu'est un système d'exploitation, un fichier, un format de fichier, un code-source, un binaire, un protocole, etc.

Pourtant, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas parce qu'un étudiant se destine à des études d'architecture, de droit, de vente ou de mécanique, qu'il n'a pas, au cours de sa scolarité, reçu des cours de biologie, de physique, de musique, d'arts plastiques, de littérature, de mathématiques, etc.

Pour revenir au mode de pensée arborescent, que ce soient par l'usage de formateurs de textes de type Lyx ou de traitements de textes, nous savons tous que c'est, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire : un mode de pensée morcelé qui prend l'apparence d'une pensée structurée bâtie avec les matériaux que l'étudiant a pu glanés.

Pour autant cette pensée reconstruite obéit à un certain nombre de règles qu'il est important de maîtriser. Mais ne nous leurrons pas.


Amicalement,
Charlie



--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 5 000 personnes, associations, entreprises et collectivités qui soutiennent notre action




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page