Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Quels arguments pour un tel message ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Quels arguments pour un tel message ?


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Quels arguments pour un tel message ?
  • Date: Thu, 11 Oct 2018 19:59:54 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=open-elearning.com header.i= AT open-elearning.com header.b="IfpaOqi7"; dkim-atps=neutral

Salut,

Quelques pistes ?




* Se rendre compte que ce n'est qu'un prélude avec l'arrivée de l'IA dont même le Sénat averti du problème à venir : http://www.senat.fr/rap/r16-464-1/r16-464-19.html (faire un Ctrl + F avec démocra)

Est-ce que cet enseignant aurait le même point de vue en étant sensibilisé au enjeux ci-dessus ? Et les élèves ?

D'un côté pédagogique, vis à vis des élèves, les sensibiliser aux enjeux, leur faire connaître et tester des alternatives éthiques, appliquer sur ces alternatives "une éducation aux usages des dits reseaux sociaux", mais il serait aussi peut-être pragmatique de proposer, facultativement, à ceux qui pensent encore utiliser les gafams par la suite des mesures de protection (ex. installer par exemple uBlock origin et non pas Addblock pour taper dans le portefeuille des gafams, leur dire concrètement ce qu'ils pourront protéger via tel réglage, et ce qui ne pourra pas l'être) ?

Faire un débat sur le sujet en classe avec les élèves pourrait être intéressant, après sensibilisation, avec des questions du genre "Pensez-vous encore utiliser X ?" Pourquoi ? (que ce soit oui ou non)

Mes 2 cents,

++
Ghis



Le 11/10/2018 à 16:00, Cédric Frayssinet a écrit :

Bonjour,

Sur une liste, la question portait sur l'usage du Cloud par les élèves et notamment Google Drive... Quelles sont les pratiques dans les EPLE ?

Une réponse dit :

Bonne question !
Quid du RGPD ?
Comment concilier les pratiques de nos jeunes avec le filtre académique, l'absence de wifi, les prescriptions académiques, qui déconseillent l'usage de Google... et cohabiter avec les programmes invitant a eduquer aux usages des dits reseaux sociaux...
Notre école doit elle rester un sanctuaire qui exclue les gafam ou doit elle les utiliser pour former les futurs citoyens ?
Le débat est ouvert...

Ce à quoi, une nouvelle réponse arrive :

Pour ma part, après ton mail d'il y a qq jours sur Google suite éducation, je fais le choix de continuer à utiliser les outils que nos élèves utilisent déjà pour certains et/ou utiliseront de manière certaine dans leur avenir, cela me paraît le seul moyen de leur faire mettre "les mains dans le cambouis" et de les former vraiment à être de futurs citoyens ! Les Gafam sont partout, autant les connaître pour être un utilisateur averti !

J'utilise donc Google Drive et autres réseaux sociaux avec les élèves, c'est un excellent moyen de les sensibiliser au RGPD ! Tant pis pour les prescriptions académiques... je crois que nous avons beaucoup d'arguments pour justifier nos choix d'enseignants face à des élèves et avec eux au quotidien.

___________________________________________________________

J'aimerai donc faire une réponse argumentée mais je voudrais apporter des arguments imparables, que répondre donc ?

Merci d'avance, Cédric

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ



--
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur des logiciels et ressources libres /



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page