trad-gnu - Re: [TRAD GNU] Re : [TRAD GNU] Résumé et réponses pour RMLL [bonnes nouvelles !]

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [TRAD GNU] Re : [TRAD GNU] Résumé et réponses pour RMLL [bonnes nouvelles !]

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [TRAD GNU] Re : [TRAD GNU] Résumé et réponses pour RMLL [bonnes nouvelles !]
  • Date: Tue, 05 Jul 2011 14:32:32 +0200
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Salut,

C'est normal que tu ne t'y retrouves pas, car le process est complexe et
on l'apprend tous plus ou moins sur le tas. Mais derrière le
foisonnement des mails, on progresse, et voici où on en est aujourd'hui.

1. Architecture générale

Traduc.org fait le lien entre gnu.org et la communauté April et
framalang. Nous committons sur gnu.org les traductions et transmettons
les .po à traduire. Côté individus, Denis et moi assurons cette tâche.
Sans que tout soit définitif, on s'achemine vers: Denis s'occupera des
traductions nouvelles avec framalang, moi des mises à jour. Mais ensuite
nous nous relaierons sur les 2 volets.

Les contributeurs peuvent dès lors s'adresser à Traduc.org, mais aussi
sur cette liste, spécialement dédiée à la traduction de gnu. C'est ici
qu'on envoie une partie du travail à faire.

2. État des lieux

Aujourd'hui, c'est d'ailleurs ici qu'on envoie tout. Pourquoi? Parce
qu'avant de traduire des pages nouvelles, il nous faut ratraper le
retard pris ces derniers mois, qui s'élève actuellement à une
soixantaine de pages html (et donc de .po). Or, ce groupe est
parfaitement adapté pour un process de mises à jour/relectures. Donc
c'est là qu'on envoie les .po à mettre à jour.

frama, vu sa façon de travailler et ses outils, sera pleinement
opérationnel pour les traductions nouvelles et renforcera l'équipe de
traduction. Mais pour l'heure, il faut régler des détails techniques que
je laisse le soin à Denis de regarder.

En conclusion: pour le moment, tout se passe ici. Traduc coordonne et
trad-gnu met à jour les .po. Dans l'immédiat, si tu veux te frotter au
fond, je peux envoyer quelques .po qu'il faudrait mettre à jour
(traduire les chaînes qui ne le sont pas, mettre à jour celles qui sont
mal traduites car la VO a changé, ...).

En tout cas bienvenue et merci de ton aide. J'attends de tes nouvelles.

Cordialement,

Jean-Philippe MENGUAL