trad-gnu - Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] État des lieux

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] État des lieux

  • From: Papiray <ecrire AT papiray.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] État des lieux
  • Date: Wed, 20 Jul 2011 18:59:52 +0200

Bonsoir à tous
Copie d'un échange/courrier envoyé par erreur à (seulement) Marianne
le premier message de cette liste est le + récent
bonne réception à tous
cordialement
Papiray

Vous avez raison Marianne,
le contraire (antonyme) de droit est bien devoir ..... ce pourrait-être non-droit .......
mais d'autres mots peuvent exprimer ce que nous souhaitons dire
"Pouvoir d'Auteur" par exemple, qui sonnerait mieux que "Devoir d'Auteur"
ou encore ODA - Œuvre d'Auteur - il suffira, ensuite, d'en préciser le contenu
Quant à CopieLib, CopiLib ou CopyLib, ce n'était qu'une contraction de Copie Libre et, sans vouloir polémiquer, si cette _expression_ vous fait penser, Marianne, à un mot inventé par une agence de Com' (j'ai crû lire communication, mais décidément, la mode est à l'elliptique ce soir) , cette _expression_, donc, me paraît moins "gauche" que "gauche"
mais ce n'est que mon avis
cordialement
Papiray

Le 20/07/2011 16:32, Marianne Corvellec a écrit : Oui, il me semble qu'on doit se placer sur le terrain de l'*invention*/*imagination* d'un nouveau terme, et ne pas s'excuser du fait que le mot n'existe pas (encore) dans le dictionnaire...
Selon moi, "le gauche d'auteur" marche bien dans le sens où il colle au "droit d'auteur" ; certes, "gauche" n'est pas le contraire de "droit" (mais quelle serait le contraire d'ailleurs ? je vois votre idée de liberté, mais ce serait plutôt "devoir", non ? le "devoir d'auteur"... enfin, je ne me vois pas proposer cela publiquement), mais l'idée est quand même de retrouver l'analogie "copyleft vs. copyright".
A titre personnel, je n'aime pas "CopiLib" ou "CopyLib", ca me fait penser à Vélib et tous ces mots inventés par des agences de com'.
++
Marianne