trad-gnu - Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] État d es lieux

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] État d es lieux

  • From: Marc de Maillard <mdemaillard AT gmail.com>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] Re: [TRAD GNU] État d es lieux
  • Date: Thu, 21 Jul 2011 23:35:43 +0200

Avec le lien c'est mieux, et mes excuses pour le mail superflu :

2011/7/21 Marc de Maillard <mdemaillard AT gmail.com>
Bonsoir,
Je viens de proposer sur le wiki une refonte de http://wiki.april.org/w/Lexique_de_traduction_du_projet_GNU , en restructurant et en rajoutant les fruits de divers échanges relevés sur cette liste. Corrections, ajouts et débats sont naturellement les bienvenus !

Merci Denis pour ce "tutorial" (tutorat ?), qui lui aussi a une place à prendre sur le wiki : il sera certainement utile à pas mal de personnes...
Mais ce soir je n'ai plus le courage.

Pour préciser le point évoqué lors de ma demande, ce n'est pas l'installation ou l'utilisation des outils qui me posent problème, mais le fait que je n'ai pas le droit de procéder à ces installations sur l'ordinateur (professionel) que j'utilise mais qui ne m'appartient pas. Je profite d'un certain degré de liberté  pour installer des logiciels, mais mon admin a trouvé que j'avais outrepassé une borne quand il s'est rendu-compte d'un double-boot il y a quelques années, et jusqu'ici je n'ai pas retenté de "pousser le bouchon" ;-)

Bonne soirée,
Marc

PS: il faudrait aussi que je pense sérieusement à me procurer un clavier azerty, sur mon clavier allemand je n'ai pas vraiment les bons accents ni la cédille pour la langue de molière !

2011/7/21 D. Barbier <bouzim AT gmail.com>

Le 20 juillet 2011 16:59, Marc de Maillard a écrit :
[...]
> 3 - Pour la relecture niveau 1 (sens), c'est clair qu'il faut le .po. par
> contre pour tout ce qui est niveau 2 (orthographe, standardisation, langue
> francaise)  ce qui me gène le plus est de devoir lire dans le .po : la
> lecture est tellement hachée entre les balises, les liens, et les
> séparations des chaînes...
> Quelqu'un serait-il disponible (sur demande très ponctuelle) pour génerer le
> html avec gnun ?
> J'essayerai d'installer le nécessaire pour le faire moi-même, mais ca risque
> [...]

Bonjour,

Il faut installer :
 - gettext
 - Autotools (voir ci-dessous)
 - po4a (pour la conversion HTML <--> PO)
 - libxml2 (pour la validation)

Ensuite, installer GNUnited Nations
 $ cvs -d :pserver:anonymous AT cvs.sv.gnu.org:/sources/trans-coord \
         checkout trans-coord/gnun/server/gnun
 $ cd trans-coord/gnun/server/gnun
 $ autoreconf -i
 $ ./configure
 $ make

Il faut éditer le fichier gnun.conf pour remplacer les adresses de
mail, afin que les tests ne soient pas envoyés aux webmasters GNU ;-)
Maintenant, on peut installer GNUnited Nations

 $ sudo make install

On n'a alors plus besoin de ce dépôt.
Pour générer les pages traduites, il faut commencer par récupérer le dépôt www :

 $ cvs -d :pserver:anonymous AT cvs.savannah.gnu.org:/web/www co www

Pour traduire une page, il faut commencer par vérifier que le fichier
gnun.conf a bien été modifié pour ne pas envoyer le rapport d'erreurs
à GNU. Ensuite, se placer dans le répertoire www/server/gnun, et
demander à générer la page :

 $ cd www/server/gnun
 $ make VALIDATE=yes ../../licenses/license-list.fr.html

Et voilà, make dit s'il y a une erreur. On peut modifier
../../licenses/po/license-list.fr.po et relancer la traduction.

Pour toutes informations sur le fonctionnement du groupe