trad-gnu - Re: [TRAD GNU] Copyleft → "le gauche d'auteur"?! [était: État des lieux]

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [TRAD GNU] Copyleft → "le gauche d'auteur"?! [était: État des lieux]

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [TRAD GNU] Copyleft → "le gauche d'auteur"?! [était: État des lieux]
  • Date: Thu, 21 Jul 2011 17:29:14 +0200
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Salut,

Clairement la position de RMS est: traduire. Il l'a dit à notre
rencontre aux RMLL. Mais j'avoue que ça sonne très mal pour 1 lecteur
francophone. Or RMS n'est pas francophone, bien qu'il connaisse
relativement bien le français. Donc si vous voulez, on peut lui
demander, mais on a sa réponse. Après soit on s'y conforme (ce qui me
gêne au plan sonore), soit on transgresse, quitte à lui expliquer
pourquoi. Je pense que c'est 1 choix à faire à notre niveau, entre
connaisseurs du français et de l'anglais. Mais c'est une vraie question.
Peut-être peut-on en parler à framalang (Christophe Mazutti assistait à
la rencontre avec RMS).

Autre piste: que font les autres langues? (italien, espagnol, roumain,
portugais ...)? Traduisent-elles ce terme? Ça pourrait nous aiguiller.

Si je dois faire qqch, n'hésitez pas à demander. Je peux écrire à RMS au
besoin, mais avant je voulais vous faire part de ces commentaires.

Bonne journée,

Jean-Philippe MENGUAL